


Écoutez l'article 












Écoutez l'article Le président américain Donald Trump participera au sommet du G7 en France, prévu du 15 au 17 juin, rapporte le site d’information Axios, citant un responsable à la Maison Blanche.
Cette rencontre réunira les dirigeants des sept principales économies avancées, à savoir l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, dans la station thermale d’Évian, au pied des Alpes (sud-est de la France).
Lors de ce déplacement, le président américain entend mettre l’accent sur des thématiques économiques et technologiques, notamment l’intelligence artificielle (IA), les échanges commerciaux et la lutte contre la criminalité, croit savoir le site d'information.
La réunion, a indiqué le responsable cité par Axios, ne devrait pas déboucher sur la signature d’accords formels, mais plutôt sur la recherche de convergences susceptibles de nourrir de futurs engagements.
La même source a ajouté que les échanges pourraient également porter sur les relations économiques internationales, avec une volonté affichée de promouvoir des partenariats jugés "mutuellement bénéfiques", ainsi que sur des enjeux liés à l’énergie et aux exportations américaines.
Par ailleurs, certaines questions internationales pourraient être abordées en marge des discussions, sans que cela ne constitue l’axe central des travaux du sommet, a précisé le responsable de la Maison Blanche.
Dans le cadre des préparatifs du sommet, une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G7 s’est tenue les 18 et 19 mai à Paris, sous présidence française. Cette rencontre a constitué une étape préparatoire aux décisions économiques et financières qui seront soumises aux chefs d’État et de gouvernement lors du sommet d’Évian.