Couverture live

Népal : deux nouveaux records au sommet de l'Everest

Actualités
dimanche 17 mai 2026
14:58
Écoutez l'article
Népal : deux nouveaux records au sommet de l'Everest
Medi1news - Map
Écoutez l'article

Le grimpeur népalais surnommé l'"Homme de l'Everest", Kami Rita Sherpa, a gravi le mont Everest pour la 32e fois dimanche, signant un nouveau record, tandis que Lhakpa Sherpa a elle battu son propre record en atteignant le sommet pour la 11e fois.

Kami Rita Sherpa, 56 ans, avait atteint le sommet du mont Everest, culminant à 8.849 mètres, pour la première fois en 1994 alors qu'il travaillait pour une expédition commerciale. Depuis, il a gravi l'Everest presque chaque année en guidant des clients.

Lhakpa Sherpa, 52 ans, surnommée "reine de la montagne", a atteint le sommet de l'Everest pour la première fois en 2000, devenant ainsi la première femme népalaise à réussir l'ascension et la descente du plus haut sommet du monde.

Selon le porte-parole du ministère népalais du Tourisme, Himal Gautam, "battre des records grâce à une compétition saine sur l'Everest contribuera à rendre l'alpinisme plus sûr, plus digne et mieux géré".

Le Népal a délivré un nombre record de 492 permis d'ascension de l'Everest cette saison. Une véritable ville de tentes a été installée au pied de la montagne pour les alpinistes et le personnel de soutien.