


Écoutez l'article 












Écoutez l'article Le président américain, Donald Trump, a indiqué lundi vouloir suspendre la taxe fédérale appliquée sur les prix à la pompe, une mesure visant à atténuer l’impact de la hausse des prix du carburant sur le pouvoir d’achat des Américains.
Lors d'un échange avec des journalistes à la Maison Blanche, le président américain a précisé que cette suspension serait maintenue "aussi longtemps que nécessaire". "C'est un petit pourcentage, mais vous savez, ça reste de l'argent", a-t-il dit.
Une telle décision nécessiterait, toutefois, l’approbation du Congrès. Plusieurs élus ont d’ailleurs réagi rapidement, annonçant le dépôt de textes législatifs en ce sens afin de soutenir l’initiative présidentielle.
Le sénateur Josh Hawley du Missouri a réagi aux propos du chef de l'exécutif en annonçant sur le réseau X le dépôt d'un projet de loi dès lundi. De son côté, la représentante de Floride Anna Paulina Luna a indiqué vouloir faire la même chose "cette semaine".
Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), la taxe fédérale en vigueur représente aujourd'hui 18,4 centimes par gallon d'essence (3,78 litres) et 24,4 centimes pour le gallon de diesel.
Les 50 Etats ajoutent leur propre taxe, très variable. En moyenne, elle équivaut à 29 centimes par gallon d'essence.
Cette annonce intervient dans un contexte de forte hausse des prix à la pompe, alimentée par les perturbations des exportations d’hydrocarbures en provenance du Golfe, liées aux tensions régionales.
Le prix moyen de l’essence ordinaire a ainsi atteint 4,52 dollars le gallon, contre environ 3 dollars avant l’escalade du conflit, selon les données de l'association automobile américaine (AAA).
La Maison Blanche avait déjà mis en place plusieurs mesures pour limiter l'impact de la flambée des prix de l'énergie, notamment la levée temporaire de certaines sanctions sur le pétrole russe et l’assouplissement des règles encadrant le transport maritime de carburants vers les ports américains.