


Écoutez l'article 












Écoutez l'article L'opération d'évacuation des 150 passagers et membres d'équipage du navire de croisière MV Hondius a débuté ce dimanche matin dans le port de Granadilla de Abona, à Tenerife. Suite à la détection d'un foyer de hantavirus à bord, les autorités sanitaires espagnoles coordonnent ce débarquement sous haute surveillance, alors que l'OMS confirme déjà six cas de cette maladie rare et potentiellement mortelle.
Le MV Hondius a accosté aux Canaries vers 05H00 GMT, marquant le début d'une procédure sanitaire stricte qui doit se prolonger jusqu'à lundi. Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le bilan actuel fait état de six cas confirmés et deux suspects, incluant trois décès. Ce virus, bien que connu, reste rare et redoutable car il n'existe actuellement ni vaccin ni traitement pour contrer le syndrome respiratoire aigu qu'il peut provoquer.
Dès 06H30 GMT, des fonctionnaires du ministère espagnol de la Santé sont montés à bord pour procéder aux examens médicaux. La ministre de la Santé, Mónica García, a précisé que les occupants examinés sont pour l'instant tous asymptomatiques. Le débarquement a officiellement commencé à 08H30 GMT par les ressortissants espagnols, suivis par le reste de l'équipage.
Sur le terrain, les premières images montrent des passagers évacués par zodiac, équipés de masques FFP2. Cette crise sanitaire suscite une vive attention internationale, ravivant les inquiétudes mondiales six ans après la pandémie de Covid-19. L'opération d'évacuation de la centaine de personnes restantes se poursuivra durant les prochaines heures sous un protocole de sécurité renforcé.