Couverture live

Iran : Rubio assure que la phase offensive de la guerre est "finie"

Actualités
mercredi 06 mai 2026
00:02
Écoutez l'article
Iran : Rubio assure que la phase offensive de la guerre est "finie"
Medi1news - Agences
Écoutez l'article

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a assuré mardi que la phase offensive du conflit avec l'Iran était "finie", pendant une conférence de presse à la Maison Blanche.

"L'opération est finie comme le président l'a signifié au Congrès. Nous avons passé ce stade", a-t-il déclaré.

Le secrétaire d'Etat américain a martelé que Washington se trouvait désormais dans une phase "défensive", avec une nouvelle opération annoncée par Donald Trump et baptisée "Projet Liberté".

Marco Rubio a dit que cette opération visait en particulier à porter secours aux équipages des navires bloqués dans le détroit d'Ormuz, assurant que dix civils étaient morts à cause de la fermeture par l'Iran de cette artère maritime stratégique.

Le chef de la diplomatie américaine a assuré que les Etats-Unis n'ouvriraient pas le feu d'eux-mêmes, mais ajouté que si elles étaient visées, les forces américaines menant cette opération répondraient "avec une efficacité mortelle".

Donald Trump avait averti le Congrès vendredi que les hostilités contre l'Iran étaient "terminées" dans une lettre envoyée à des responsables parlementaires.

"Le 7 avril 2026, j'ai ordonné un cessez-le-feu de deux semaines. Le cessez-le-feu a depuis été prolongé. Il n'y a pas eu d'échange de tirs entre les forces des Etats-Unis et l'Iran depuis le 7 avril 2026. Les hostilités qui ont commencé le 28 février 2026 sont terminées", avait-il écrit.

Il avait affirmé se conformer ainsi à la loi qui exige que le président américain obtienne une autorisation parlementaire du Congrès pour prolonger un conflit au-delà de 60 jours.