


Écoutez l'article 












Écoutez l'article Une personne a perdu la vie en tentant d’éteindre un feu de forêt dans la région de Castille-et-Léon, dans le nord-ouest de l’Espagne, devenant ainsi la troisième victime des incendies cet été, ont annoncé jeudi les autorités.
« Aujourd’hui, nous déplorons un nouveau décès d’une personne participant aux opérations de lutte contre les incendies dans la province de León, plus précisément dans la région de Valdería », a indiqué sur X le préfet de Castille-et-Léon, Nicanor Sen Vélez.
Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a confirmé la nouvelle sur la télévision publique, adressant ses condoléances « à la famille, aux collègues et à toute la société ». Il a rappelé avoir demandé mercredi soir l’aide de l’Union européenne et l’envoi de deux Canadair.
Actuellement, onze incendies de niveau 2 (sur une échelle de quatre) sont actifs dans le pays, notamment à Zamora, en Castille-et-Léon, où « une superficie importante a brûlé ». Ce niveau d’alerte implique le renfort de l’armée et de moyens supplémentaires.
Ce décès s’ajoute à celui annoncé mardi matin d’un homme gravement brûlé dans un feu de forêt à Tres Cantos, près de Madrid, et à celui d’un volontaire de 35 ans mort le même jour en combattant un incendie dans la province de León. Plusieurs autres personnes ont été grièvement blessées.
Cette vague d’incendies survient alors que l’Espagne traverse un épisode de chaleur exceptionnel, qui dure depuis douze jours, avec toutes les régions en alerte. Les températures atteignent 40 °C le jour et ne descendent pas sous les 25 °C la nuit.